Tu es (bientôt) parent et l'idée de porter ton bébé t'attire ? Tu aimerais beaucoup tester le portage, mais tu ne sais pas trop par où commencer ?

Laisse-moi te donner quelques pistes.

14

Un atelier de portage

La première chose à envisager est de participer à un atelier de portage. Tu peux t'y rendre que tu sois enceinte, (futur) papa ou accompagnée de bébé.

Pourquoi ?

Lors d'un atelier, on t'expliquera rapidement les bases du portage physiologique. Quelle est la bonne position ? Pourquoi ne pas acheter n'importe quel porte-bébé ? Quels sont les avantages de cette pratique ?

Si tu es face à une bonne monitrice, tu en apprendras non seulement sur les moyens de portage, mais aussi sur ton bébé et ses besoins.

Lors d'un atelier, tu seras également invitée à toucher et tester différents moyens de portage. Cela te donnera une meilleure idée de quel moyen de portage choisir.

Se lancer dans un achat sans en savoir un minimum, c'est risquer d'acheter un moyen de portage qui ne convienne ni à toi, ni à ton bébé. Tu pourrais aussi te décourager face aux 4-et-des mètres de tissus, alors que ce n'est pas si compliqué au final.

J'ai une écharpe tissée, j'en fais quoi ?

Premier lavage

!! Pour une écharpee en matière basiques : coton, bambou, soja, chanvre, lin, ...

  • Laisse-la tremper dans de l'eau froide durant une nuit. Les fibres de tissus vont gonfler et se serrer.
    15
  • Lave-la à 30°C en machine avec un détergent sans agents blanchissants, et avec le moins possible de glycérine (les lessives compatibles couches lavables seront idéales).
    Astuce pour un sling : passe une chaussette, genre tennis, sur les anneaux afin de ne pas les abimer (ou abimer ta machine).
  • Laisse-là sécher à plat, à l'air libre.
    16
  • Si tu es courageuse, tu peux même la repasser (vérifie quand-même les recommandations de la marque avant de te lancer).

Rôdage

La plupart des écharpes tissées auront besoin d'un rôdage avant d'atteindre leur paroxysme de douceur et de confort.
En effet, ton écharpe peut te sembler rèche ou glissante au départ. Ne te décourage pas, c'est tout à fait normal. Il va falloir l'utiliser afin d'en casser les fibres. Le principe est de frotter le tissus sur lui-même ou autre chose.
Si tu n'as pas encore de bébé à porter, voici quelques utilisations permettant d'entamer le rôdage : comme jeté sur le canapé ou le siège de la voiture, comme couverture, tresser l'écharpe, la faire glisser autour d'une rampe d'escalier, en faire un hamac pour un enfant plus grand, préter l'écharpe à des amis porteurs, aide à la suspension lors de l'accouchement ...
17
Pour cela, acheter une écharpe d'occasion représente un avantage, le rôdage sera déjà entamé.

Personnellement, nous avons acheté en juin l'écharpe et le sling pour notre bébé à naitre en août. L'écharpe a été installée sur le siège auto et le sling manipulé.
Pour rôder un sling, il suffit de faire glisser le tissus à travers les anneaux, comme pour le serrer-déserrer.

Je me lance

N'hésite pas à faire un tour la chaîne YouTube de Wrap You In Love. Elle a une petite playlist en français, mais ses vidéos sont très explicites, même sans les sous-titres.

Si tu as des questions, n'hésite pas à laisser un commentaire sous ce billet, à me contacter par Instagram ou par mail.

Je prévois de te parler de nos moyens de portage chouchous à travers une série d'articles. Ca t'intéresse ?