Dans le même style que : "Porter bébé : avantages et bienfaits", Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau fait ici le tour de la question du cododo.

Je dirais que s'il fallait classer les 3 livres sur le sommeil partagé que j'ai lu jusqu'ici, on pourrait entamer le sujet par celui-ci, ensuite passer à l'ouvrage du Docteur Rosa Jové, et enfin, approfondir la question en s'intéressant à l'art parental en terminant par la pépite du Docteur Sears.

Concis et efficace

Ce petit livre est parfait pour les parents pressés. Je l'ai entamé un soir après avoir endormi Elie, et l'ai terminé le lendemain, pendant qu'elle terminait sa nuit sur moi. Je dirais qu'il m'a fallu moins de 2h30 pur le terminer.
J'étais donc au parfait endroit pour cette lecture qui nous rappelle combien la place de nos bébés est à nos côtés, même la nuit.

Aussi efficace que "[Porter bébé ...", Claude-Suzanne aligne les arguments scientifiques en faveur du cododo, mais sans non plus les approfondir. Il permet de faire un rapide tour d'horizon de la question, et rend le sujet accessible au plus grand nomnbre.

Les mots que je retiens

À propos de l'apprentissage du sommeil au bébé : "Pour moi, le but de cette méthode cruelle est clair : il ne s'agit pas tant d'apprendre aux enfants à dormir que d'apprendre aux parents à ignorer les appels de leurs enfants et à réprimer leur tendance naturelle à y répondre sans délai."

"Au japon, le fait que l'enfant dorme entre es parents est appelé kawa, ce qui signifie "rivière entre les berges" : il est normal que l'enfant dorme entre deux adultes qui le protègent."

Pour tous les parents

L'auteure prend le temps de présenter plusieurs formes de cododo, non seulement sur l'aspect pratique de l'aménagement, mais aussi sur les différentes étapes par lesquelles on peut passer avant que votre enfant dorme seul.
Elle laisse pour cela une grande place aux témoignages de plusieurs familles, de façon à ouvrir les portes des possibles et à donner des idées pour que chaque famille puisse y trouver son compte.

Encore un chouette bouquin, à pourquoi pas, glisser dans un trousseau de naissance pour de futurs ou jeunes parents !