Le Dr William Sears, auteur de cette pépite, est père de 8 enfants. Il a élevé ses enfants en pratiquant, ce qu'il appelle "l'art parental favorisant l'attachement". Déjà rien que cette traduction française de "attachment parenting" m'a beaucoup plu. Je la trouve même plutôt jolie.
Vue que nous pratiquons, nous aussi, le sommeil partagé, ce livre ne pouvait que me parler. Et il m'a regonflé le cœur.

Parent avant tout

J'avais beaucoup aimé "Dormir sans larmes" que je vous avais présenté précédemment. Mais disons que William Sears va un pas plus loin dans la parentalité.

En effet, pour écrire cet ouvrage il s'est basé sur 3 sources d'experts en matière de sommeil des bébés : 5000 parents ayant répondu à un questionnaire, les parents de ses patients tout au long de sa pratique (il est pédiatre) et son propre vécu (8 marmots, ce n'est pas rien !).

Au premier abord, le texte dense, les pages bien remplies et les petits caractères m'avaient un peu fait peur. Je pensais lire un livre lourd au langage compliqué. Et en fait, pas du tout.
C'est un livre écrit par un parent pour les parents. Il y a des illustrations, des témoignages mais aussi des données scientifiques.

Mais médecin aussi

Bien sûr, études de médecine obligent, l'auteur n'oublie pas de se baser sur de nombreux ouvrages scientifiques, qu'il cite à la fin de chaque chapitre, histoire de ne pas nous perdre. Il sera donc aisé pour toi d'approfondir certaines questions si le cœur t'en dit.
Il dédie un chapitre à la mort subite du nourrisson et un autre aux troubles du sommeil de l'enfant.

Ode au parentage proximal

Ce livre est un merveilleux plaidoyer pour ce que j'aime appeler le parentage proximal, et ce que William Sears appelle l'art parental favorisant l'attachement.
Il prône la bienveillance et le respect du besoin de proximité du tout petit. Il n'hésite pas à prôner les nombreux bienfaits de l'allaitement maternel pour les bébés et dédie un chapitre entier à la place du père dans la triade mère-bébé-père.

Aussi, il appuie sur l'importance du phénomène de modelage. Vous avez déjà vu un bambin de femme allaitante ? Il allaite son propre poupon. Un bambin de parent porteur ? Il réclame une écharpe ou un porte-bébé pour porter à son tour.
Eh bien, ce phénomène va bien plus loin que le jeu d'imitation dans la petite enfance.
Les enfants avec qui nous dormons durant les premières années de vie, et dont on comble les besoins affectifs finiront par en faire de même avec leurs propres enfants. Pour eux ça coulera de source ...

J'ai vraiment bu du petit lait tout au long de ma lecture. C'est vraiment le genre de bouquin qu'on devrait proposer de lire aux futurs-parents. Il offre une vision réaliste de la vie avec un bébé, et n'hésite pas à encourager les parents à suivre leur intuition (et pas leur mental et fausses croyances).

Le livre est en vente sur le site de La Leche League.