Aujourd’hui je te présente quatre films/documentaires qui valent la peine d’être vus durant la grossesse. Bien loin du tristement célèbre « Babyboom », ces documentaires permettent de voir de nouvelles choses, sans côté voyeuriste, mais plutôt dans une idée de voyage et de partage.
Tu peux, les trouver sur internet sans problème et gratuitement. Coucou YouTube.
J’ai regardé chacun de ces reportages au moins 3 fois chacun. Avant d’être enceinte, et aussi en l’étant. Maintenant que j’écris ces lignes, je me dis qu’il serait intéressant de les revoir, maintenant qu'Elie est là. Car à chaque visionnage, ils m’ont apporté de nouvelles choses.

Bébés

19417441-1-
Un super reportage qui suit la vie de 4 bébés autour du monde lors de leur première année de vie. Un bébé de Namibie, un bébé de Mongolie, un bébé du Japon et un bébé américain, of course.
C’est un reportage très joli, très bien fait, qui nous permet d’ouvrir un petit peu les yeux sur les besoins d’un nouveau-né et les différentes manières dont les parents y répondent dans les différentes cultures.
Il n’y a pas de conseils, ni de moral. C’est juste pour le plaisir des yeux et de voyager.
Je te le recommande vivement.

Entre leurs mains

Affiche-Entre-leurs-mains-A3-1-
Ce documentaire suit des sages-femmes françaises qui accompagnent les femmes dans des projets de naissances physiologiques. Nous les voyons en route, chez les femmes à domicile, ou encore en milieu hospitalier dans ce qu’on appelle des plateaux techniques.
Le documentaire aborde aussi certaines difficultés du métier, qui imposent à ces femmes une situation très inconfortable, à la limite de la légalité.
Il ouvre une porte sur une manière alternative au cliché « Babyboom ». Si ce monde t’est encore inconnu, prends le temps de regarder ce film.

Le premier cri

18815341-1-
Un peu dans l’idée de Babies, ce film suit 5 femmes lors de la mise au monde de leur enfant. Rien que de repenser à ce documentaire en écrivant ces lignes, j’ai la chair de poule et les larmes aux yeux.
Ce reportage est très fort. Très beau. Il ouvre également à de nouveaux horizons, nous invitant à parcourir les 5 continents lors de cette merveilleuse aventure qu’est la naissance.
Ici encore, une invitation au voyage et à l’ouverture d’esprit. Prépare les mouchoirs !
As-tu en tête d’autres titres de vidéos intéressantes que tu aimerais partager ?
Je suis preneuse, et je suis sûre que les autres lecteurs aussi, n’hésite pas à laisser un commentaire.

La voie lactée

9fceb083-2d6f-4602-800c-6636b6016bdf_2-1-
Si tu as pour projet d'allaiter, il serait intéressant de regarder ce documentaire. Certes, il est américain, mais malgré tout, il donne beaucoup d'informations intéressantes. Il lève également le voile sur le travail des lobbies, qui explique un petit peu pourquoi certaines fausses croyances existent auprès de nos professionnels de la santé.
On peut le visionner sur YouTube en Belgique pour 2,99€ en toute légalité.

Si tu connais d'autres reportages de ce style, n'hésite pas à les partager en commentaire ou sur Instagram. Je serai ravie d'en avoir d'autres dans ma playlist !